Orgues de tribune 2007
Orgue d’esthétique Germanique baroque. Ce style se traduit en pratique au niveau de la construction, notamment par le choix des diamètres des tuyaux et aussi par la manière de les faire parler. Pour définir ce style, comparativement au style Français de la même époque, par exemple on peut dire que le son fondamental est favorisé au détriment des harmoniques, ce qui donne une sonorité plus large et moins brillante.
Afin d’obtenir la meilleure correspondance entre l’apparence et le son, le facteur d’orgue a donc aussi adopté pour le dessin, certaines caractéristiques typiques des orgues baroques Allemands comme les proportions larges et les tourelles polygonales ou en tiers-points.
Plus d'informations : Orgue de tribune Londe 2007.
Orgues de Choeur Sumiswald
Caractéristiques de l’orgue (restauré par Monsieur Jean-François Mingot, facteur d’orgues à Lausanne) :
Origine: probablement Emmenthal – peut-être Sumiswald
Date: vers 1860?
Facteur: inconnu
Composition: Bourdon 8′ (bois -ancien)
Principal 8′ (depuis le 2ème do – 5 basses ouvertes, en bois 4e reste en métal en partie en façade -le tout ancien)
Flûte 4′ (2 octaves en bois, ancien – dessus en métal , modeme, d’origines diverses). Superoctave 2′ (1 octave bois, le reste métal, le tout ancien)
Plus d'information : Orgue de choeur Sumiswald.
Orgue positif Walpen au Dézaley
Détails techniques: clavier 54 notes (do1-fa5):
Principal 8’ dessus (do3-fa5), prestant 4’, doublette 2’. Soufflerie à pied hors d’usage, soufflerie électrique 230 V monophasé 1952, en bon état. On pourrait avoir les deux souffleries, à choix. En façade: prestant 4’.
Plus d'informations : Orgue positif Walpen au Dézaley.